Fiche Pratique : Le béton Ciré

Si il y a bien un point commun entre tout les propriétaires de lofts que j’ai pu rencontrer, c’est qu’il se sont tous un jour posé la même question : Béton ciré ou pas béton ciré ??? Devenu un élément de décoration incontournable dans un loft ou une maison à la décoration moderne, ce type de revêtement à de bons et de mauvais cotés.

Béton Ciré 7

La première chose à savoir, c’est que le béton ciré, et bien c’est du béton ! Autrement dit, il est normal d’avoir quelques irrégularités, voire même quelques micro fissures. Ne vous attendez pas à un marbre !

Autre point important, un béton ciré à besoin d’une épaisseur d’au minimum 8 cm et d’un treillis pour être résistant. Si on vous propose un béton ciré d’1cm d’épaisseur, ce n’est pas du béton ciré mais de l’enduit « effet » béton ciré (Esprit Béton à Tourcoing, par exemple). Souvent plus chère, cette technique est intéressante pour un usage mural comme dans une douche ou une crédence de cuisine, je ne vous la conseille pas du tout en revêtement de sol, car trop fragile. Nous avons constaté sur plusieurs chantiers d’immense fissures se former !

L’avantage, c’est que cette épaisseur permet d’installer un chauffage par le sol dont l’efficacité sera accentuée par le côté réfractaire du béton (prévoir en plus 5 cm d’isolant dans ce cas !). En effet, comme tout les matériaux maçonnés, le béton joue le rôle d’accumulateur de chaleur.

Béton Ciré 8

Les points négatifs en revanche sont nombreux. Premièrement, un béton ciré est relativement fragile. En effet si il est résistant aux impacts (… ben c’est du béton !), il l’est beaucoup moins aux taches à cause de son côté poreux (tache de vin, café, Coca Cola, etc..). D’autre part, Le béton est un matériaux qui à un grand coefficient de dilatation, attention donc au cassures. Il est indispensable de poser un joint de dilatation tout les 4 m environ.

Deuxièmement, le poids. avec 25 kg/m²/cm d’épaisseur, soit 200 kg/m² pour 8 cm d’épaisseur (à sec) le béton ciré est lourd ! Attentions donc au plateaux situés en étage ou en rez de chaussé excavés. En cas de doute, il est important de consulter un professionnel qui calculera la portance de votre sol. Imaginez, une surface de 100m² contient 20 tonnes de béton !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il existe de nombreuses société soit disant spécialisée dans le béton ciré mais attention, beaucoup essaie de vous vendre de l’enduit pour du béton. Au cours de nos chantiers, nous avons rencontré de nombreuses sociétés dont les tarifs et la qualité de la prestation varie énormément. La moyenne des prix que nous avons constaté est d’environ 50 à 60 € le m² en fonction de la surface, et de la facilité d’accès pour les machines. Nous pouvons vous conseiller les services des sociétés suivantes :

SL Bat
196, rue de Rollegem
7700 Mouscron – Belgique
www.sl-bat.com
Servi Diam
Steenweg op Ukkel, 283
B-1650 Beeserl – Belgique
www.servidiam.be

Si vous avez posé du béton ciré chez vous, n’hésitez pas à nous donner vos impressions en postant un commentaire.

Publicités