Fiche pratique : La Mezzanine.

Incontournable dans un loft (si la hauteur sous plafond le permet), la mezzanine est une phase importante de l’aménagement d’un plateau. En effet il s’agit en général de la première grosse étape du projet. Une mezzanine permet d’augmenter la surface habitable du logement, mais attention, il y a plusieurs règles à respecter…

Premièrement, l’aspect juridique. En effet contrairement à une idée largement répandue, une déclaration de travaux (ou un permis de construire si la surface totale est supérieure à 170 m2) doit être déposée en mairie et la surface totale du logement ne doit pas excéder le COS.

Deuxièmement, la hauteur minimum du plateau. En effet, en dessous d’une hauteur totale de 4,2m, il est déconseillé de créer une mezzanine mais on pourra créer une piece surélevée sur une estrade, en créant du rangement au dessous par exemple. Pour qu’une pièce soit agréable, il faut au minimum que sa hauteur sous plafond soit de 2m environ, en dessous de cette hauteur on aura une impression d’écrasement à fortiori si elle est complètement fermée par des cloisons.

Il existe 3 type de construction pour une mezzanine, voici leur particularité :

  • Le Bois.
    C’est la solution la plus répandue en raison de son coût limité et de sa rapidité de mise en oeuvre. l’inconvénient du bois c’est son épaisseur, en effet, pour avoir une portance correcte, il faut utiliser des section importantes (Bastaings voire madriers). Une mezzanine en bois à une épaisseur totale (du plancher au plafond du RDC) de 30 cm environ. Cette solution est à reserver aux plateaux ayant une belle hauteur sous plafond.
    Mezzanine en Bois
  • L’Acier.
    Une mezzanine en métal est un peu plus chère et un peu plus compliquée à créer qu’une mezzanine en bois mais a de nombreux avantages. L’acier étant beaucoup plus rigide que le bois, l’épaisseur totale de la mezzanine dépasse rarement les 20 cm environ. D’autre part, de nombreux propriétaires optent pour cette solution pour des raisons esthétiques. En effet, une mezzanine en acier bien mise en valeur est du plus bel effet dans un loft, et cela rappelle le passé industriel du bâtiment.
    Mezzanine en Acier
  • Le béton.
    Le béton à également de nombreux avantages. Une mezzanine en béton a à peu près la même épaisseur qu’une mezzanine en bois mais est beaucoup plus rigide (on entends pas les bruits de pas, ni les craquements du bois.) En plus cette solution permet d’installer un plancher chauffant à l’étage (solution souvent réservée au RDC…). Si vous devez créer un point d’eau ou une salle de bains à l’étage, vous pourrez poser du carrelage, ce qui est impossible sur le bois ou l’acier en raison de leur souplesse.
    Attention toutefois, du fait du poids considérable du béton, et des mur de refend qui le soutiennent, cette solution est réservée à des plateau situées au rez de chaussé sans sous sol ! Dans le doute, consultez un professionnel pour mesurer la portance.
    Mezzanine en Bois

Voici les photos d’une mezzanine réalisée par notre partenaire ISOLBAT, dans un loft situé dans le domaine Duguay Trouin, à Tourcoing, pour lequel nous avions réalisé les vues 3D :

Publicités